Baisse des prix de la construction en Suisse (09 janvier 2017)
 

Baisse des prix de la construction en Suisse

Lundi 9 Janvier 2017 Actualité
Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice des prix de la construction a reculé de 0.5% en octobre 2016 par rapport au semestre précédent.

L'indice suisse des prix de la construction enregistré au mois d'octobre 2016 se situe à 99.0 points (base octobre 2015 = 100), soit un demi point de moins qu'en avril 2016 et 1 point de moins que l'année précédente. L'OFS déclare dans son communiqué de presse que "ce résultat est le reflet d'une diminution des prix dans le bâtiment (-0.6%) et d'une légère hausse dans le génie civil (+0.2%)".

Dans le bâtiment, les prix ont particulièrement baissé dans la catégorie "gros œuvre 2", qui comprend les travaux de couverture et d'étanchéité, de peinture extérieure et pose de stores, de pose de fenêtres et portes extérieures. Le "gros œuvre 1" (travaux de maçonnerie et béton armé, construction en acier et en bois) a par contre augmenté.

A l'exception du canton de Zürich, toutes les grandes régions de Suisse ont vu les prix du bâtiment diminué. La Suisse orientale enregistre la baisse la plus importante (-1.3%).

La progression dans le génie civil s'explique par une hausse globale des prix des travaux. Les honoraires des ingénieurs civils ont, en revanche, diminué.

Le plus fort recul de l'indice dans le génie civil a été observé dans la région lémanique et au Tessin avec -1.4% chacun. La Suisse orientale enregistre la plus forte hausse avec +2.8%.

 

Source : Communiqué de presse de l'OFS - 22.12.2016

Dernières dépêches: