Perspectives économiques de la BCGE (13 février 2017)
 

Perspectives économiques de la BCGE

Lundi 13 Février 2017 Actualité
D'après les prévisions conjoncturelles de la Banque cantonale de Genève (BCGE), la croissance genevoise restera modérée en 2017.

La croissance du canton lémanique sera à nouveau plus faible que la croissance au niveau suisse. En 2017, le PIB genevois devrait atteindre 1.1% contre 1.3% pour la Suisse. L'écart se réduit toutefois par rapport à 2016 où Genève enregistrait un PIB de 0.9% contre 1.4% pour la Suisse.

Ce différentiel de croissance est en partie expliqué par le ralentissement du secteur horloger. Alors que les exportations de montres comptent pour 68% des exportations du canton de Genève, elles ont enregistré en décembre leur 17ème mois consécutif de baisse.

Le taux de change et le taux d'intérêt justifient également cet écart.

En termes de création de richesse individuelle (PIB par emploi), Genève conserve un très haut niveau en comparaison mondiale avec CHF 137'000.-. Contrairement à celui de ses principaux partenaires (USA, Allemagne, France), le PIB par emploi de Genève est resté relativement stable depuis 2007.

La BCGE prévoit un retour de l'inflation, avec 0.8 points de plus qu'en 2016, soit 0.4%.

En ce qui concerne le marché immobilier, la BCGE est assez sereine : " on ne constate pas de forte accélération de l'offre immobilière à Genève, mais un nombre de transactions substantiellement accru." Le taux de vacance des surfaces commerciales restera élevé, ce qui donne lieu à une baisse du loyer annuel des bureaux de 2.7%.

Le recul des prix de l'immobilier serait le signe d'un "rééquilibrage en douceur". Le prix des villas et des appartements en propriété par étage retrouvent leur niveau de 2010-2011, faisant s'éloigner le risque de bulle.

La croissance démographique est importante. Elle sera plus particulièrement due au solde migratoire, qui contribue à 78% de la croissance de la population genevoise.

 

Communiqué de presse BCGE

Indicateurs BCGE - prévisions conjoncturelles 2017

 

Dernières dépêches: