Nos newletters et brochures observatoires de l'immobilier
 

Newsletters et publications

Pour être tenu informé de l'actualité de l'immobilier dans l'arc lémanique et en Suisse, ainsi que pour recevoir nos prochaines publications, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion:

 

S'inscrire à la liste de diffusion

 

4 pages. Publié le 7 avril 2016.
Immobilier Commercial (EU, CH, GE) | Avril 2016
Nette amélioration des fondamentaux sur les marchés de bureaux en Europe. L'économie de la Zone Euro a remarquablement résisté à l'affaiblissement des marchés émergents et à la baisse du commerce mondial. Cette résilience a bénéficié de 3 facteurs qui devraient perdurer en 2016 : la baisse du prix du pétrole, la faiblesse de l'euro et la politique d'assouplissement monétaire malgré la hausse des taux d'intérêt survenue aux Etats-Unis.
8 pages. Publié le 27 octobre 2015.
Immobilier Indirect | 1er semestre 2015

Les placements immobiliers indirects traversent une période de turbulence après des années de croissance. 2015 aura été marquée par les décisions de la BNS (Banque Nationale Suisse), notamment sur la défense du taux de change plancher, les incertitudes boursières sur les marchés émergents et l'application des taux d'intérêts négatifs. Autant de facteurs qui exercent une influence notable sur l'attractivité de l'immobilier titrisé.

Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux sur la détention en immobilier indirect à travers les 3 principales catégories (fonds, fondations et sociétés). Les nouvelles exigences dans ce domaine jouent également un rôle déterminant dans la pérennité des produits proposés.

Cliquez pour lire notre brochure Observatoire 2013 en ligne...
Publication de 60 pages. Juin 2013
Observatoire 2013 | Observatoire 2013
Avec ses effets clairs-obscurs, le marché immobilier interpelle, suscite l'intérêt et demeure plus que jamais au cœur du débat.

Les pouvoirs politiques, les associations économiques et les institutions publiques ont les yeux rivés sur ce marché attrayant avec la volonté de le maîtriser ou, tout du moins, de l'influencer. Pareille attention, suscitée de toutes parts, est déjà une performance en soi. Celle-ci est surtout le reflet d'une croissance sans précédent avec des hausses sans discontinuité depuis près de 15 ans.

Peut-on imaginer que ce «trend» perdure? Tous les éléments annonciateurs d'une fin de cycle sont présents, à l'exception d'un seul, et non des moindres, la normalisation des taux d'intérêts. Pour le reste, si l'économie suisse a prouvé sa capacité de résistance, elle n'en demeure pas moins exposée à un risque de contagion de la zone euro avec quelques signes déjà perceptibles comme le repli du taux de croissance démographique et un marché de l'emploi fragilisé.

Et pourtant l'immobilier résiste... En tant qu'actif réel, il répond aux préoccupations des investisseurs qui veulent générer du rendement, diversifier leur risque en période de grande volatilité sur les marchés financiers et se protéger à terme contre un risque éventuel de retour de l'inflation.
Cliquez pour lire notre brochure Observatoire 2011 en ligne...
Publication de 87 pages. Publication novembre 2011
Observatoire 2011 | 10 ans d'analyse immobilière

Sommes-nous à l'aube d'un nouveau cycle économique, d'un nouveau cycle immobilier ?

Si la crise des « subprimes » et financière de 2008 n'a eu que peu d'effets en Suisse, un nouveau risque de récession  semble se profiler. La vigueur du franc suisse, qui sonne comme la rançon de notre succès, se profile comme une faiblesse pour notre économie sous tous les angles : exportations, attractivité et immigration.

L'analyse économique est sujette à interprétation et laisse entrevoir plusieurs scénarios que nous étudierons globalement pour ensuite les appliquer au marché immobilier avec des éclairages région par région.

Depuis dix ans, Acanthe est animée par la même ferveur à traiter, à compiler, à explorer les données économiques et  immobilières du marché afin d'exprimer ses observations et ses prévisions sur les tendances du marché.

Espérons que par cette édition et ses éclairages, Acanthe saura vous orienter dans cette période mouvementée qui se présente comme un véritable casse-tête pour les économistes.

Cliquez pour lire notre brochure Observatoire 2009 en ligne...
Publication de 66 pages. Publication septembre 2009
Observatoire 2009 | Le marché immobilier romand résiste, persiste et passe au vert

Depuis l'été, et de manière plus marquée cet automne, des vibrations de reprise conjoncturelle retentissent ici et là, avec certains signes qui laissent supposer que le pire appartient désormais au passé.

D'une crise, qualifiée de systémique, dont la durée pouvait se profiler en U ou W, un scénario plus favorable avec une récession courte en forme de V semble émerger. Ne nous méprenons pas, si nous espérons tous une reprise rapide, il est prématuré de trop vite l'anticiper.

Les conséquences de la récession sont bien présentes en Suisse, recul du PIB et de l'emploi, déflation, contraction des volumes d'exportations et d'importations ainsi qu'une confiance des consommateurs au plus bas. A cela s'ajoute le harcèlement politique des grandes puissances sur l'une des valeurs ajoutées essentielles de notre système financier: le secret bancaire, dont la fin semble programmée.

Cliquez pour lire notre brochure Observatoire 2008 en ligne...
Publication de 64 pages. Publication juin 2008
Observatoire 2008 | La Métropole lémanique et son marché immobilier de l'impact de la crise du «subprime» à l'immobilier durable

L'immobilier est, dans les esprits de tout un chacun, l'élément déclencheur de la crise du «subprime» aux Etats-Unis et de ses répercussions à très grande échelle sur les places financières internationales. En même temps, dans le contexte actuel de crise boursière, l'immobilier reste une valeur refuge.

De ces deux aspects antagonistes ressort une question qui taraude tout investisseur potentiel: Quel est le risque actuel de voir survenir une chute des prix immobiliers en Suisse et plus particulièrement dans la Métropole lémanique, comme nous pouvons l’observer actuellement en Espagne ou en Grande-Bretagne?

Pour répondre à cette question, il est important de décortiquer les mécanismes de la crise du «subprime», d'identifier son origine et de comprendre qu’elle est le résultat d’un type d’instrument financier mal maîtrisé.

Cliquez pour lire notre brochure Observatoire 2007 en ligne...
Publication de 64 pages. Publication mars 2007
Observatoire 2007 | Vers une Métropole lémanique analyses et perspectives immobilières

Métropole genevoise, Métropole lémanique, région métropolitaine lémanique, agglomération francovaldogenevoise, espace transfrontalier, les dénominations sont nombreuses pour expliquer le phénomène que nombre d'urbanistes, politiques ou économistes voient se profiler: le regroupement de plusieurs agglomérations pour n'en former qu'une, affranchie de toute frontière politique et géographique.

Dans un esprit de continuité, Acanthe s'est concentrée sur cet espace géographique qui s'étend de Annecy à Neuchâtel en passant par Genève et Lausanne et qui offre un potentiel extraordinaire de développement. Le gouvernement français ne s'y est pas trompé en hissant cette métropole au rang d'une des quinze plus importantes villes de l'hexagone.

Cliquez pour lire notre brochure Observatoire 2006 en ligne...
Publication de 62 pages. Publication décembre 2005
Observatoire 2006 | L'immobilier romand sous toutes ses formes

En 2006, Acanthe a réalisé cette première brochure «L'immobilier romand sous toutes ses formes» comme un document de synthèse offrant une vision actuelle et des tendances à venir pour le logement, l'immobilier commercial et l'immobilier de rendement.

Pourquoi donc la Suisse romande? Il y au moins deux raisons à ce choix. D'abord, nous relevons qu'il existe déjà d'autres études de qualité à l'échelle nationale. Il ne s'agissait donc pas de les reproduire ou de les plagier. Ensuite, et ce qui se présente comme la raison nous ayant réellement motivé dans ce projet, est liée au marché lui-même qui a redonné ses lettres de noblesse à la Suisse romande.

Longtemps considéré comme le «vilain petit canard» (en tout cas pendant toute la décennie 90) le marché immobilier romand a vu, depuis 2000, ses performances rejoindre ou dépasser les performances observées à l'échelle nationale.