Le marché des surfaces de bureaux à Genève en perte de vitesse

La demande pour des surfaces de bureaux se contracte alors que l’offre augmente.

La conjoncture genevoise sur le marché des bureaux s'est dégradée au 2ème semestre 2012. En effet, le taux de vacance estimé par Colliers Suisse à fin 2011 s'établissait à 2.4% du stock cantonal de bureaux, soit environ 90'000m2. Celui-ci atteint actuellement 3.6%, soit environ 150'000m2. La demande poursuit sa correction à la baisse, reflet des médiocres perspectives de croissance plombées par la crise de la dette en Europe. Les entreprises font donc preuve de prudence. Par conséquent, l'offre excède la demande. Les entreprises se voient ainsi offrir davantage de possibilités en termes de surfaces de bureaux ce qui leur permet un plus grand pouvoir dans la négociation des baux. Des spécialistes de DTZ indiquent que « les immeubles de bureaux situés à proximité des transports en commun et qui bénéficient de ce fait d'une bonne accessibilité par la route, ont tendance à être occupés trois à six mois après la phase de commercialisation initiale, tandis que les immeubles de qualité inférieure, situés à des emplacements moins stratégiques ont tendance à être occupés six à neuf mois après leur entrée sur le marché ».

Au 1er semestre 2012, les prix des surfaces de bureaux au centre ville à savoir l'hypercentre, le centre rive gauche et le centre rive droite ont atteint leur apogée. Une correction est attendue au 2ème semestre dans cette catégorie géographique. Les prix des bureaux standard situés dans la couronne suburbaine se consolideront au 2ème semestre 2012 mis à part dans la zone de Lancy/Carouge où les prix sont revus à la baisse.
Le marché des bureaux genevois est à la baisse, au mieux à une stagnation. Aucune amélioration à court terme n'est à prévoir.

Source : Colliers International