Commandez votre exemplaire 2013 en ligne
Avec ses effets clairs-obscurs, le marché immobilier interpelle, suscite l'intérêt et demeure plus que jamais au cœur du débat.
Les pouvoirs politiques, les associations économiques et les institutions publiques ont les yeux rivés sur ce marché attrayant avec la volonté de le maîtriser ou, tout du moins, de l'influencer. Pareille attention, suscitée de toutes parts, est déjà une performance en soi. Celle-ci est surtout le reflet d'une croissance sans précédent avec des hausses sans discontinuité depuis près de 15 ans.
Peut-on imaginer que ce «trend» perdure? Tous les éléments annonciateurs d'une fin de cycle sont présents, à l'exception d'un seul, et non des moindres, la normalisation des taux d'intérêts. Pour le reste, si l'économie suisse a prouvé sa capacité de résistance, elle n'en demeure pas moins exposée à un risque de contagion de la zone euro avec quelques signes déjà perceptibles comme le repli du taux de croissance démographique et un marché de l'emploi fragilisé.
Et pourtant l'immobilier résiste… En tant qu'actif réel, il répond aux préoccupations des investisseurs qui veulent générer du rendement, diversifier leur risque en période de grande volatilité sur les marchés financiers et se protéger à terme contre un risque éventuel de retour de l'inflation.