Construction de logements : la Ville de Genève dépasse ses objectifs

En six ans, la Ville de Genève compte plus de 2’500 nouvelles habitations. Un effort encourageant dans un canton qui souffre de pénurie de logements.

En Ville de Genève, 2'544 logements ont été construits depuis 2010. Un chiffre qui dépasse les objectifs fixés par le plan directeur communal (PDC). En effet, celui-ci prévoyait quelques 3'600 constructions de 2009 à 2020; la Ville a donc déjà parcouru 70% du chemin.

La commune a vu naître quelques 333 appartements sur les parcelles qui lui appartiennent. Le reste des nouvelles constructions ont été initiées par des particuliers voire d'autres institutions publiques, et ce, principalement sur la rive droite (67%).

Au niveau cantonal, ce sont 9'324 logements qui ont vu le jour durant la même période. Avec ses 1'500 unités par an, les efforts du canton ne suffisent toutefois pas à atteindre l'objectif fixé à 2'500 unités par an.

Un frein à la croissance de la Ville

Bien que ses efforts en matière de logements soient remarquables, la Ville de Genève risquerait bien d'être freinée dans son élan. En effet, à ce rythme, elle pourrait avoir épuisé l'ensemble des terrains à bâtir dans 18 ans ! Un délai certes théorique mais qui souligne la mobilisation nécessaire des autres communes en matière de création de logements.

 

Source : Lien vers l'article de la Tribune de Genève