Le projet Praille-Acacias-Vernets (PAV) en phase de concrétisation

Un point sur l’état d’avancement du projet PAV, lancé il y a déjà 10 ans.

La transformation de la zone industrielle est sur le point de démarrer : les nouveaux quartiers devraient voir le jour à partir de 2021, selon Antonio Hodgers, conseiller d'Etat en charge du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie.

Toutefois, le projet d'aménagement fait face à un enjeu de taille : convaincre les entreprises installées sur le secteur à se déplacer. En effet, la Praille n'est pas un terrain en friche, il est donc indispensable de libérer la zone pour permettre les changements projetés.

Bien que 60% des terrains du PAV constituent la propriété de l'Etat de Genève, ils sont généralement remis aux entreprises sous la forme de droits de superficie (DDP). Certains de ces contrats courent encore pour 50 ans…. Il s'agit donc d'inciter les entreprises à remettre leurs DDP avant échéance en leur offrant une indemnisation suffisamment intéressante. L'indemnisation que propose l'Etat se base sur la valeur vénale dite industrielle, sous réserve d'une marge de négociation selon les cas. Cette méthode considère la valeur de l'activité ainsi que la valeur de rendement du bien.

Pour ce faire, une structure spécialement dédiée à la reprise des DDP devrait voir le jour prochainement sous le nom de Fondation PAV. Son rôle consistera à racheter les droits de superficie que l'Etat avait jadis accordés aux entreprises, de les valoriser et de les remettre aux futurs constructeurs. A cet effet, elle se verra accorder un capital de CHF 660 millions.

 

Le projet d'aménagement du PAV en bref

  • Un secteur de 230 hectares

  • La construction de quatre quartiers aux identités différentes : les Acacias, Grosselin, la Praille-Ouest, l'Etoile

  • La création de 12'400 logements pour 6'200 nouveaux emplois

  • Deux rivières (la Drize et l'Aire) remises à ciel ouvert

  • Un espace vert d'une superficie équivalente au parc des Bastions

 

Source : Article Tribune de Genève